Historique du ski de vitesse


---------

L'epopée de ces chercheurs de records !
Un siècle de quête de vitesse. Un siècle d'aventure humaine et technologique ... Au commencement, des chercheurs d'or americains s'adonnent à la vitesse sur les pentes de la Californie. Ces précurseurs s'élancent alors "straight down", droit sur la pente, depuis le sommet des montagnes, simplement pour passer le temps. A l'époque le ski de vitesse n'est qu'un loisir , au mieux un défi. A Murren en suisse , ils sont une poignée d'adeptes de la trace directe sur "la piste de l'arbre seul". Epreuve initiatique pour les skieurs de descente ,le ski de vitesse prend ensuite une nouvelle dimension. De la recherche de ses limites personnelles à la recherche scientifique experimentale, le pas est franchi. A Saint Moritz en suisse, le Dr Walter Amstuzt, descendeur Helvétique est obsédé par une question." Quelle vitesse peut atteindre un skieur?". C est pour y donner une repose scientifique qu'il organise en 1930 la première compétition de kilomètre lancé sur skis, le trophée des bouquetins volants. En 1932 l'autrichien Léo Gasper établit, à cette occasion, un premier record du monde de vitesse à 139.600Km/h. Sans le savoir , ce jeune skieur ouvre une brêche et donne le coup d'envoi d'une fabuleuse aventure humaine et technologique :la course au record du monde de vitesse.

anciens skieurs de KL usa 1850

200Km/h à Potillo du Chilli - Après la seconde guerre mondiale, les Italiens s'intéressent au Kilomètre lancé. A Cervinia en Italie, le "Kilometro Lanciato" prend un nouveau depart dés 1959. Leo Gasperl est passé par la... chaque été, des fous de vitesse affluent des quatre coins du monde pour prendre le départ du Trophée Rivetti de KL. En 1974,l'une des figures emblématiques de la discipline, l'americain Steve McKinney, fait ainsi ses premiers runs sur la piste de plateau Rosa à Cervinia. Quatre ans plus tard , à Portillo du Chilli, le mythique McKinney entre dans la légende en franchissant la barre des 200Km/h.
anciens skieurs de KL usa 1900

Les Jeux OLYMPIQUES pour le ski de vitesse - Alors que la station Italienne passe la main à la fin des années 70, les coureurs partent à la recherche de nouvelles pistes, de nouvelles frontières: PORTILLO au Chilli, SILVERTON aux Etats Unis, puis les ARCS en France. En 1982, la station savoyarde se lance dans l'aventure du KL avec raison. Les ARCS deviennent le site de référence des années 80.En 1992 la station accueille l'épreuve Olympique de KL, épreuve de démonstration des JEUX OLYMPIQUES d'Albertville. Le Français Michael Prufer (229.232Km/h) et la Finlandaise Tarja Mulari (219,245Km/h) sont alors sacrés champions olympiques, les premiers et derniers dans l'histoire de la discipline, puisque le KL ne figure plus au programme des olympiades

De 1993 à 2004 - C'est l'association "France Ski de Vitesse" qui gère le "kilometre Lance" sur le territoire national. Le record passe des mains de Philippe GOITSCHEL(233.610km/h) à celles de l'Americain Jeffrey HAMILTON(241.448km/h), puis c'est le Français Philippe BILLY qui, sur la piste de Chabriere à VARS, le porte à 243.105km/h, en 1997, avant de se voir, lui même, dépassé par l'Autrichien Harry EGGER en 1999. C'est finalement le Français Philippe GOITSCHEL qui en est aujourd'hui dépositaire avec 250.700km/h réalisé, sur sa piste fétiche des ARCS, en 2002. Chez les dames c'est la Française Karine DUBOUCHET qui est la plus rapide de tous les temps avec 242.260km/h.
skieurs de KL en 200

Depuis fin 2004 - Le ski de vitesse Français est retourné dans le giron de la Fédération Française de Ski avec la création d'une commission nationale. L'association "France Ski de Vitesse" continue toujours de fonctioner et devrait jouer un rôle précieux de complémentarité.

Avril 2006 - Des conditions météo favorables et une piste parfaite permettent de nouvelles tentatives de record. c'est ainsi que l'Italien Simone ORIGONE porte le nouveau record à 251.40 km/h et la Suedoise Sanna TIDSTRAND le repousse à 242.59km/h



Retour à la page - Téléchargements et Liens