12.05.2014 - Adishatz Jean Lou
jean lou montes ski de vitesse france speed ski president
Jean Lou
La faucheuse de vie est venue te chercher! Quelle injustice! Toi le gladiateur, le combattant, le passionné. Ta passion a convaincu le monde du ski pour défendre notre discipline, toi l'orateur tu as su dans les différents congrés te faire entendre et faire comprendre que le ski de vitesse n'était pas une discipline à part. Nous pensons tous que sans toi cette discipline n'existerait plus.

Mais en dehors du ski, il y avait l'homme, encore une fois passionné de la vie, de sa famille.
Ne crois pas avoir été l'homme parfait... tout le monde sait que tu étais un grand râleur!
Raler pour convaincre, défendre tes opinions sur la vie et souvent avec raison.

Homme entier et paternaliste avec tes coureurs, tu as toujours eu "LE" mot pour ces adolescents qui étaient au départ, le mot de confiance qui leur permettait de se dépasser.

Ton équipe nationale t'offrira cette année le titre de championne du monde, elle te le doit bien!!

Nous aimerions encore chanter avec toi l'hymne de Bayonne comme nous l'avions fait à vars et si nous n'avons plus les paroles, nous avons encore le souvenir de ton catogan et tes yeux bleu, tout comme ton accent Pyrénéen.

Avant de te quitter, si de là haut tu repères une piste de KL, fait nous le savoir

Pascale, Bastien, Jimmy, c'est un mari et un père qui vous quitte, un homme de valeurs et d'honnêteté, nous partageons ce dur moment, injuste, et notre amitié restera indestructible vis-à-vis de vous trois.

ADISHATZ JEAN-LOU
  06.04.2014 - Ils l'ont fait !! 252,454 km/h Nouveau RECORD du MONDE !!
record du monde 2014 world speed ski ski de vitesse vars france
C'était lors des speed Masters, à Vars, en France. Les 15 meilleurs skieurs au monde, les 3 meilleures femmes et 5 catégorie descente étaient invités. 1 semaine de pure folie !

C'est donc l'Italien Simone Origone, qui ramène ce record du monde à Vars au terme d'une journée incroyable.
Côté Français, on n'est pas en reste; Bastien Montès, après avoir signé la chute la plus rapide du monde la veille (chronométré à 243km/h sur les fesses), serre les dents malgré la douleur et reprend le chemin du sommet de chabrière. Il atomise ainsi son record personnel avec 248,105 km/h et monte sur le podium aux côté des frères Italiens (I.Origone 248,619km/h). Chapeau.
Pas moins de 4 Français étaient qualifiés dans la catégorie reine : Simon Billy arrive en 8ème position en battant son record personnel (240km/h) et continue d'apprendre à tutoyer le très haut niveau au contact des tout meilleurs. Et les fratries continues, Jimmy Montès, le petit frère de Bastien, signe un nouveau record personnel avec 238 km/h (14km/h de plus que son ancien record...) et pointe à la 11ème place mondiale. Enfin Louis Billy, frère de Simon arrive en 13ème place avec 235km/h sans avoir pris le départ de la dernière manche depuis le sommet... C'était le plus jeune de la course et il a choisi de continuer à apprendre à son rythme malgré de belles performances ... nul doute que les records vont rapidement trembler !

Chez les femmes, on a assisté au come back, sur sa piste, de Karine Dubouchet Revol, qui l'emporte avec une vitesse de 236,066km/h. C'est le nouveau record de la piste féminin! Devant V.Greggio (ITA) à 230km/h et L.Baginski (SWE) 228km/h. Karine n'en finit plus de nous étonner!

Enfin dans la catégorie Descente, notre Français Mathieu Sage a tout donné mais finalement abandonne son Record du Monde, qu'il détenait depuis plus de 8ans maintenant ! C'est le Suisse G.Meichtry qui devient le nouveau détenteur avec un run à 211.020km/h, devant J.Farrel (GBR) 210km/h et G.Foidl (AUT) 208 km/h.

Quelle semaine incroyable, Vars est devenue la piste la plus rapide du Monde! Merci à tous les bénévoles, organisateurs, pisteurs et biensur à nos champions ! Que le rêve continue ..
  03.04.2014 - Finales de la Coupe du Monde en Suède : La France finit sa saison en beauté ! 2ème du classement général de la Coupe du Monde !!
coupe du monde 2014 finales ski de vitesse idre suede
Chez les Speed One, catégorie reine, 3ème place puis victoire de Karine Dubouchet chez les femmes devant L.Baginski (SWE) et V.Greggio (ITA).
Chez les hommes, 9ème puis 2nd place de Bastien Montes derrière K.Schrotshammer (AUT) et devant N.Pinkin (RUS). Son frère Jimmy Montes confirme sa belle saison avec la 12ème puis 9ème place!
Emmeric Mabit prend de son côté la 4ème puis 2ème place chez les Juniors derrière le géant Suedois et devant M.Viana (ITA). Robin Portal termine de son côté 5ème.

Il n'en fallait pas plus à l'équipe de France pour remporter la dernière étape de la Coupe du monde par équipe et ainsi s'assurer la 2ème marche du classement général de la saison derrière l'Italie et devant la Suède.

Classement Général de la Coupe du Monde:
- Femmes: 1. L.Baginski (SWE), 2. V.Greggio (ITA), 3. K.DUBOUCHET REVOL (FRA)

- Hommes: 1. K.schrotshammer (AUT), 2. I.Origone (ITA), 3. S.Origone (ITA)
4. BASTIEN MONTES (FRA)
10. JIMMY MONTES (FRA)
14. SIMON BILLY (FRA)
18. LOUIS BILLY (FRA)

- Juniors: 1. EMMERIC MABBIT (FRA), 2. Matteo Viana (ITA), 3. Armin Stangl (AUT)
5. ROBIN PORTAL (FRA)

- Descente: 1.Jan Farrel (GBR), 2. Markus Muenzer (AUT), 3.Gunther Foidl (AUT)
13. MATHIEU SAGE (FRA)
20. CHARLES EDOUARD QUEYRAS (FRA)
  19.03.2014 - Le challenge Quiksilver, support des championnats de France jeunes de ski de vitesse à eu lieu ce week end à Vars.
challenge quiksilver 2014 ski de vitesse vars speed ski
168,224 km /h Record du Challenge battu !
Ils étaient 102 enfants sur les traces des championnats du monde, sur la piste de Chabrière. De nombreux clubs sont présents avec les coureurs de Vars (sscv) mais aussi Risoul, Guillestre, le SC Réallon, Puy Saint Vincent, Pra Loup, pour les alpes du nord Bonneville ski compétition et le club des sports d'Aix les Bains. Les Pyrénéens de Gavarnie ont également présenté une belle délégation. Pour les clubs citadins du sud, une belle délégation marseillaise avec le SC Saint Antoine.
Le léger vent latéral n'a pas eu raison de cette belle journée de course avec des conditions de neige et une visibilité parfaites
A la surprise des organisateurs, les plus grands ont fait des vitesses qui n'avaient jamais été réalisées à ce jour lors de ce championnat de France.
D'après Philippe Billy, qui connait parfaitement la piste, de telles vitesses ont été réalisées car les conditions de glisses sont optimales. En effet, du fait des températures en hausse ces derniers jours, les concurrents ont skié sur une neige "transformée".
Pour Philippe Billy : "c'est une neige à record!" Des conditions de courses idéales et un record battu: 168 km/h à 16 ans !
Tentative de RECORD du MONDE à partir du 28 Mars à suivre donc de très près avec les 15 meilleurs skieurs de la planète invités..

Félicitation aux champions de France:
U18 - FILLES (1996 - 1997)
1 - Thelma RISOUL - SSCV - 165.899 km/h
U18 - GARCONS (1996 - 1997)
1 - THOMAS ASSAUD - SSCV - 168.224 km/h
U16 - FILLES (1998 - 1999)
1 - MARION PERIS - SC Reallon - 157.205 km/h
U16-GARCONS (1998 - 1999)
1 - UGO PORTAL - Gavarnie - 157.205 km/h
U14-FILLES (2000 - 2001)
1 - AMANDINE THOMAS - SC Réallon - 138.462 km/h
U14-GARCONS (2000 - 2001)
1 - TERENCE GAMBIN- St Antoine - 147.541 km/h
U12-FILLES (2002 - 2003)
1 - LILOU CHAILLAN - St Antoine - 129.264 km/h
U12-GARCONS (2002 - 2003)
1 - MARECK WIRTZ - SSCV - 129.730 km/h

La suite des résultats avec le lien suivant :
http://www.vars.com/hiver/fr/vars-evenements/2014/quiksilver/index.asp?incpage=3
  15.03.2014 - Coupe du Monde FIS au Canada (Sun Peaks) 2 courses de coupe du monde et une course pro étaient au programme de cette étape Nord Américaine.
coupe du monde 2014 sun peaks ski de vitesse canada
Course reportée les premiers jours en raison des conditions climatiques ... Canadiennes ... Vent / Brouillard / Légère neige !

1ère Coupe du Monde remportée par l'équipe de France! Sous un grand soleil, belle performance pour Karine Dubouchet Revol, qui termine à la 2ème place derrière L.Baginski (SWE) et devant l'actuelle leader du classement général V.Greggio (ITA).
Chez les hommes, Bastien Montes - Official Group confirme son retour sur les devants avec une belle 4ème place. K.Schrottshrammer (AUT) l'emporte devant I.Origone (ITA) et S.Origone (ITA). Jimmy Montès s'empare d'une belle 7ème place.
Enfin B.Jechoux chez les juniors filles s'ajoute à l'équipe pour cette victoire.

Malheureusement la 2ème Coupe du Monde a du être reportée, puis organisée dans des conditions difficiles (neige/brouillard), qui n'ont pas arrangé les affaires de notre Equipe de France de Ski de vitesse . 4ème place en équipe.
K.Dubouchet-Revol tire son épingle du jeu et remonte sur la 2ème marche. Elle se rapproche un peu plus de la 2ème place du classement général de la Coupe du Monde désormais dominée par la Suédoise L.Baginski. Tout se jouera donc en Scandinavie.
En revanche, chez les hommes, nos français sont restés scotchés sur cette neige tombante et Bastien Montès pointe à la 7ème position alors que Jimmy Montès termine aux portes du Top 10, 11ème.

Après un long voyage retour (plus de 30h), l'Equipe de France a eu droit à une journée de repos à la maison avant de reprendre la route pour la Suède!
  06.03.2014 - Coupe du Monde FIS en Andorre (Granvalira / Grau Roig): Suite de la coupe du Monde avec les 2 étapes Andorranes .
coupe du monde 2014 andorre ski de vitesse red bull granvalira
Une première journée d'entrainements sous la neige puis un grand ciel bleu pour ces 2 Coupes du Monde. La France s'était déplacée en nombre pour se tester sur cette piste qui sera le théâtre des prochains championnats du Monde (2015) !

La première Coupe du Monde à vu l'équipe de France se classer à la 3ème place.
En S1, 3 français dans le top10, joli tir groupé: Simon Billy (7e), Bastien Montes (9e), Louis Billy (10e). Jimmy Montès 15e et T.Jechoux 19e. Ivan Origone (ITA) l'emporte.
Karine Dubouchet Revol chez les femmes monte sur la 3ème marche du podium d'une course remportée par V.Greggio (ITA)!
En catégorie Downhill, Mathieu SAGE - Skieur de Vitesse pointe à la 12e place, et chez les filles, Audrey Passet monte sur le podium (3e), Celia Martinez 4e.
Côté Juniors, Emmeric Mabbit 3e et Robin Portal 6e. Chez les filles Tiphaine Beaumont l'emporte et réalise la 4ème performance chez les hommes !

On a ensuite enchainé avec la 2nd Coupe du Monde Andorrane:
Chez les S1, Bastien Montes - Official Group de retour de blessure revient sur les devants du classement avec un belle 4e place, à 0,03km/h du podium. Les frères Billy eux continuent de se tester pour préparer le prochain championnat du Monde, Simon 12e et Louis 13e. Jimmy Montès pointe comme la veille à la 15ème place après une petite chute/frayeur en demi finale. T.Jechoux 22e, K.Schrottshammer (AUT) l'emporte.
Karine Dubouchet Revol remonte sur la 3ème marche et se rapproche de la tête (1,79 km/h de la victoire de V.Greggio (ITA))
Côté catégorie descente Mathieu SAGE - Skieur de Vitesse se rapproche à la 11e place et en féminines Audrey Passet l'emporte, et Celia Martinez 3e.
Enfin chez les Juniors Emmeric Mabbit echoue de peu à la 4e place et Robin Portal conserve sa 6ème place. Comme la veille, Tiphaine Beaumont l'emporte chez les filles.

De belles perspectives pour l'année prochaine, l'équipe de France enchaine ensuite avec les 2 Coupes du Monde Canadiennes dès la semaine prochaine !
  27.01.2014 - Coupe du Monde FIS à Vars (France) : Malgré les conditions difficiles liées au vent, les Français ont fait belle figure pour l'ouverture de la Coupe du Monde chez eux.
coupe du monde 2014 vars bastien montes
En catégorie SPEED ONE, petite frayeur de l'un des favoris locaux, Louis Billy, qui a été caresser la neige à plus de 205 km/h... Au final, de grosses brûlures, un genou légèrement touché, mais on le retrouvera rapidement sur ses skis! Son grand frère, Simon, médaille de bronze des derniers championnats du monde, est lui parvenu à se hisser à la 6ème place (200km/h) et confirme ses précédents résultats au plus haut niveau. Une épreuve remportée par le recordman du monde S.Origone (ITA) devant I.Origone (ITA) et P.May (SUI). Louis Billy, 8ème malgré sa chute, Jimmy Montès 21 ème, reprend ses marques et le junior Tommy Jechoux 28ème.
Chez les filles, Karine Dubouchet Revol, toujours présente, monte sur la 3ème marche du podium et vise le Globe final. V.Greggio (ITA) remporte l'épreuve devant L.Baginski (SWE). Epreuve marquée par l'annonce de la retraite sportive de la Recordwoman du monde S.TIdstrand (SWE), 28ans.

En catégorie DOWNHILL, 3 français dans le top 10. Victoire "surprise" du vice champion du monde en titre, Bastien Montès, qui, victime d'un arrachement du tendon du genou 2 mois auparavant, venait retrouver des sensations sur la neige pour préparer son retour au plus haut niveau en catégorie speed one et viser le Record du Monde en Avril. Une belle promesse. L'Autichien G.Foidl complète le podium devant L.Schumillin (RUS). C.E.Queyras, 4ème envoie un message explicite à ses concurrents directs qui devront compter sur lui pour la victoire finale. M.Sage, recordman du monde de la discipline, 8ème, complète ces bons résultats. Chez les femmes, C.Martinez 3ème continue de se battre avec le chrono ...

Enfin chez les Juniors, la France a un bel avenir: E.Mabbit 2nd , R.Portal 3ème chez les hommes. S.Toche 8ème et T.Danger 11ème viennent d'intégrer cet été le team "partenaires d'entrainement" T.Beaumont 2nd et J.Theillet 3ème chez les femmes !

Prochaine étape en Andorre mi-février et nos français seront au rendez vous !
  18.11.2013 - Retour de préparation pour l'Equipe de France version 2013/2014 !
stage equipe de france vitesse
En stage prépa physique sur Aix les bains, l'occasion à l'Equipe actuelle d'intégrer la nouvelle garde des "partenaires d'entrainement", l'avenir de l'Equipe.

Le mot du coach Karine Dubouchet Revol:
"Je voulais vous remercier tous d'une part d'avoir répondu présent à ce stage et d'autre part d'avoir joué le jeu sur chaque activité proposée. Un bel engagement dans le rpm, un super dépassement dans le grit cardio, une super découverte grâce au vélo sur piste ( à refaire )!! et un bel apprentissage avec l'aviron, la prochaine fois nous irons sur le lac (l'après midi on aurait pu!!!)dommage !!! Une mention un peu particulière pour nos jeunes , Ludivine, Sébastien, Ugo et Tristan qui se sont super bien intégrés et qui ont pris du plaisir à se retrouver avec nous comme nous avec eux. Une médaille d'or pour Lulu qui est tombée, s'est relevée et est encore tombée !!! sans rien dire chapeau !!!!!!!!! J'espère que ce stage vous a plu autant à vous qu'à moi, que vous garderez un super souvenir de ces bons moments ensemble même si ils sont rares, conservons les!!! Merci à nos trois coachs, Nono, Eric et Domi qui sont toujours là près à travailler dur avec nous, à échanger et à s'éclater ! "
Merci à la salle Optiforme pour son accueil !
  02.05.2013 - Finales de la Coupe du Monde en Suisse (Verbier)
champion monde ski de vitesse
C'était la dernière course du circuit Coupe du Monde, sous le soleil! Et la France brille.
Chez les hommes, Simon Billy confirme sa belle saison en senior et comme pour le championnat du Monde, monte sur la 3ème marche du podium de cette dernière étape! Devancé par le jeune Italien Ivan Origone et le vainqueur du jour, son frère et recordman du Monde Simone Origone! Côté français, 2 autres skieurs atteignent le top 10, le tout nouveau vice champion du monde Bastien Montès et le champion du Monde junior Louis Billy ! La France va vite.
Chez les femmes, de nouveau sur le podium après une spectaculaire chute lors de la tentative de Record du Monde il y a à peine un mois, Karine Dubouchet accroche un jolie médaille de bronze. Un beau retour signe d'un mental de fer.
--------------------
En catégorie descente, ati chambre de la S1, Charles Edward Queyras signe une 5ème place pour sa première année en senior, un jeune prometteur à surveiller de très près.
Chez les femmes, 2 podiums avec Célia Martinez 2nd et Audrey Passet 3ème.
Enfin chez les Juniors, comme en Andorre, Typhaine Beaumont ramène la médaille d'argent chez les filles et Tommy Jechoux 7ème grapille quelques précieux points pour le classement général.

Cette étape vient clôturer une belle saison de coupe du monde, et confirmer les résultats très prometteurs de nos jeunes Français ! Encore un peu d'entrainement et les chronos devraient s'affoler dès l'année prochaine !
  13.04.2013 - Coupe du Monde en Andorre
podium andorre ski de vitesse
Le week end dernier avait lieu l'étape de Coupe du Monde de Granvalira.
Chez les Speed One, 5ème place de Jimmy Montès qui en l'absence de son frère tient les rangs de l'équipe de France. Il signe ici son meilleur résultat en Coupe du Monde, félicitation. Course remportée par le jeune Ivan Origone (ITA) devant le champion du monde Simone Origone (ITA), Klaus Schrottchammer (AUT) et Christian Jansson (SWE).
Chez les Juniors, notre premier français Robin Portal, pointe à la 5ème place devant Emmeric Mabbit 6ème et Tommy Jechoux 8ème. Course remportée par le géant Suedois Erik Backlund.
Côté femme, pas de représentante française en Speed One. En catégorie descente, 3ème place d'Audrey Passet et 4ème place de Celia Martinez, derrière Valentina Greggio (ITA), la nouvelle recordwomen du monde de la discipline et Conny Seebacher (AUT).
Chez les juniors Typhaine Beaumont monte sur la 2nd place du podium derrière Britta Backlund la Suedoise.
Prochain Rendez avec les finales de la Coupe du Monde FIS à Verbier (Suisse) semaine prochaine!
  04.04.2013 - SENSATIONS lors du SPEED MASTERS de VARS aujourd'hui !!
bastien montes depart vars
Les 10 meilleurs skieurs du mondes étaient qualifiés pour une course à très grande vitesse et les 4 meilleurs femmes. Parmis eux 3 Français : Bastien Montès n°2 mondial, Simon Billy n°3 mondial et Louis Billy n°5 mondial, ainsi que K.Dubouchet n°3 mondiale chez les femmes. Egalement 3 wildcards étaient présentent avec parmis eux le Français Jimmy Montès, invité par son frère.

Après un premier run d'entrainement historique (214km/h ...) la course allait tenir toutes ses promesses : Un départ du sommet de Chabrière non réalisé depuis 1999 !! Un spectacle grandiose riche en rebondissements.
#Tout d'abord avec le premier départ du sommet depuis 14ans effectué par l'ouvreur Italien Antonio Renaldo à 231 km/h, nouveau record personnel. Emotion au moment de s'élancer
#Ensuite une grand coup de froid jeté par l'accident de notre médaillée mondiale femme Karine Dubouchet à près de 230 km/h. 2nd en 1/2 finale, elle à pris tous les risques pour aller chercher cette victoire et n'a malheureusement pas pu éviter la chute. heureusement une grosse frayeur, contusions + brulures mais rien de plus. oUF.
# Départ 4 dossards après pour le 1er homme à s'élancer, Jimmy Montès. Après ce coup de froid, difficile de se lancer sans réfléchir. Un run avec quelques fautes mais tout de même un record personnel à la clé, 224 km/h !
# Nouvelle frayeur dans le camp Français quelques dossards après ... Louis Billy le Jeune espoir, commet une faute au milieu de la piste et manque de peu de se retrouver sur le toît ... Heureusement ce garçon a du ski et se rattrape de justesse pour finir la course debout, flashé à 148km/h mais entier !
# Au tour de son frère Simon Billy de s'élancer. Malgré les petites frayeurs, il ne se pose pas de question et va chercher un 240,4 km/h qui le place en tête de la course! Quel run pour quelqu'un qui avait un record à 208 km/h il y a quelques mois à peine.
# Les 3 derniers coureurs à s'élancer sont le Français Bastien Montès, et les 2 Italiens I et S Origone. Les 3 meilleurs de la veille. Les records tremblent ... Un run mitigé du Français, mais malgré tout solide, qui reste en dedans et ne prendra que la 5ème position avec un 238,9km/h . Déception à l'arrivée. Le plus jeune Italien, Ivan lui ne se pose pas de questions et claque un 244km/h, nouveau record de la piste.
# Le Recordman du Monde actuel, S.Origone s'élance enfin, un trajectoire peu précise, un run mitigé également, mais ... 248,1 km/h au compteur !! impressionnant, c'est le nouveau recordman de la piste. Indiscutable.
Malgré une neige fraîche et peu glissante, le record du monde a tremblé et ne devrait plus tenir longtemps. 1 run du sommet est encore possible aujourd'hui ou demain suivant la météo. Avec un peu de chance un gros résultat français et un record du monde... L'avenir nous le dira !

RESULTATS:
1- Simone ORIGONE (ITA) 248,1 km/h
2- Ivan ORIGONE (ITA) 244,2 km/h
3- Simon BILLY (FRA) 240,4km/h
4- Philippe MAY (SUI) 239,6km/h
5- Bastien MONTES (FRA) 238,9km/

12- Louis BILLY (FRA) 232,9 km/h
16 - Jimmy MONTES (FRA) 224,164 km/h
  03.03.2013 - Coupes du Monde Canadiennes
ski de vitesse bastien montes
La France revient en Europe après des coupes du Monde outre-atlantique en demi teinte:
# 1ère Coupe du Monde
En catégorie reine, Speed one, Bastien Montes termine 5ème chez les hommes d'une course remportée par l'Italien S.Origone, devant l'Autrichien K.Schrotchammer et le local Canadien K.Dale. Le 2nd Français, Jimmy Montes se classe à la 14ème position. Chez les Juniors Tommy Jechoux monte sur la 3ème marche du podium d'une course dominée par les locaux Canadiens.
# 2ème Coupe du Monde
En catégorie speed one, très belle course du jeune frère de la famille Montès, Jimmy qui obtient son meilleur classement en Coupe du Monde avec une 7ème place. Son frère Bastien, a lui du faire preuve d'adaptation pour s'arrêter en pleine vitesse et éviter la chute, sa visière venant de geler instantanément et ne pouvant même plus distinguer la couleur des filets de protection ! Un autre Benjamin de la famille Origone cette fois vient l'emporter pour l'Italie, Ivan, qui à su s'imposer après sa 6ème place de la veille devant K.Schrotchammer (AUT) et son frère S.Origone (ITA). En Junior, c'est toujours Tommy Jechoux qui vient s'emparer d'une belle 2nd place pour la France, son meilleur classement également!
A noter les déboires de notre Equipe de France dans les aéroports : Vols retardés, dérouté sans trop d'explications, Tous les bagages perdus avant d'en retrouver une partie la veille de la course! les Skis de Coupe du Monde de Jimmy Montès, ses chaussures, bâtons et son fart étant toujours porté disparus ... Petit appel à témoin ... !!
  30.01.2013 - CHAMPIONS DU MONDE !!!
champion monde ski de vitesse
Félicitations à l'ensemble des acteurs du Ski de Vitesse français pour avoir permis à notre pays de conserver la place de première nation sur l'échiquier mondial avec 9 médailles obtenues et le titre, pour l'Equipe de France, de Championne du Monde de Ski de Vitesse!
Mention à
- Bastien MONTES vice champion du monde toute catégorie
- Simon BILLY médaille de bronze toute catégorie
- Karine DUBOUCHET REVOL médaille de bronze dame S1
- Louis BILLY champion du monde junior S1
- Célia MARTINEZ vice championne du monde dame SDH
- Thiphaine BEAUMONT vice championne du monde junior dame SDH
- Audrey PASSET médaille de bronze dame SDH
- Justine THEILLET médaille de bronze junior dame SDH
  06.11.2012 - L'Equipe de France en "chute libre"
chute libre ski de vitesse
Le traditionnel rassemblement de Toussaint de l'équipe de France de ski de vitesse s'est déroulé à  Lezignan Corbières dans l'Aude. Même si le but était de mettre en place la saison qui arrive avec la défense du titre de championne du monde par équipe, les skieurs ont profité des installations de Flyzone pour faire de la chute libre en simulateur. Conquis par cette activité nouvelle les membres de l"Equipe n'en ont pas moins fait le point sur leur préparation physique individuelle à  moins de dix semaines des mondiaux ! Rester sur le podium par équipe et conquérir au minimum trois médailles individuelles est l'objectif que s'est fixé le groupe qui a paru trés déterminé. Réponse à  Vars du 19 au 26 janvier 2013.
  03.11.2012 - Nouvelles "administratives"
bastien montes et karine dubouchet
Deux nouvelles "administratives" importantes à l'orée de cette saison : la première c'est le maintien à la tête du ski de vitesse français (FFS) de notre président Jean-Lou MONTES et ce jusqu'au printemps 2014 ; la seconde c'est l'inscription sur les listes de haut niveau, catégorie sénior, de deux skieurs de vitesse, Karine DUBOUCHET REVOL et Bastien MONTES, inscription qui avait été promise par Michel VION et qui est effective depuis quelques jours ;
un grand merci à Michel VION qui par ce geste montre une fois de plus tout son attachement pour le ski de vitesse.
  15.05.2012 - Selection des Equipes de France 2012/2013
Equipe de France Ski de vitesse 2012
Voici la sélection 2012/2013 des athlètes des Equipes de France de Ski de vitesse qui auront l'honneur de défendre leur titre de champions du monde par équipe en janvier prochain à VARS et de disputer le circuit coupe du monde 2013.
EQUIPE de FRANCE:
S1 hommes: BILLY Louis (AP) / BILLY Simon (AP) / MONTES Bastien (PO) / MONTES Jimmy (PO)
DH hommes: QUEYRAS Charles Edward (AP) / SAGE Mathieu (AU)
S1 dames: DUBOUCHET REVOL Karine (SA) / ROMANO Jennifer (AP)
DH dames: MARTINEZ Célia (PO) / PASSET Audrey (PO)

EQUIPE de FRANCE JUNIOR:
hommes: JECHOUX Tommy (MB) / MABIT Emmeric (PO) / PORTAL Robin (PO) / TESSORE Melvin (AP)
dames: BEAUMONT Tiphaine (MB) / ESTEBAN ORAIN Lou (AP) / JECHOUX Betty (MB) / MARTINEZ Cléa (PO) / THEILLET Justine (AP) / THEILLET Morane (AP)
  10.03.2012 - Titres Nationaux Adultes 2012
Equipe de France Ski de vitesse avec Michel Vion
Parallèlement à l'épreuve de coupe du monde de Vars s'est disputée l'attribution des différents titres de champions de France 2012 de ski de vitesse. Les catégories les plus disputées ont été la catégorie junior homme SDH ou le pyrénéen Emmeric MABIT a devancé sur le run final le varsin Charles Edouard QUEYRAS (champion du monde 2009) et la catégorie reine, la speed one ou Bastien MONTES a vu le jeune Simon BILLY finir dans le même kilomètre heure que lui, très très près !
A noter la visite de Michel VION, président de la FFS qui a fait plaisir aux coureurs et aux organisateurs et qui montre ainsi l' intéret qu'il porte à l'ensemble des disciplines fédérales.

TITRES 2012:
Dame speed one Karine DUBOUCHET REVOL (SA)
Homme speed one Bastien MONTES (PO)
Dame SDH Célia MARTINEZ (PO)
Homme SDH Mathieu SAGE (AU)
Dame SDHJ Cléa MARTINEZ (PO)
Homme SDHJ Emmeric MABIT (PO)
Par comité : Comité des Pyrénées Ouest
  10.03.2012 - Superbe Quiksilver à Luz Ardiden
luz ardiden ski de vitesse
En collaboration avec l'UNSS, la station de Luz Ardiden a accueilli la 26 ème édition du challenge Quiksilver le mercredi 7 mars. Ce sont 192 jeunes de 10 à 17 ans qui ont réalisé prés de 400 runs, mais qui ont surtout découvert pour la plupart le ski de vitesse de façon ludique et agréable ! Succès total pour cette manifestation et belle promotion pour notre sport !
  27.02.2012 - Coupe du Monde - Andorre
super besse
Pour cette première Coupe du monde de Ski de vitesse en Andorre, les Français, Champions du monde par équipe, avaient le devoir de tenir leur rang ! Ils l'ont fait !
Bastien MONTES, troisième derrière l'Autrichien Klaus SCHROTTSHAMMER (1er) et le Suisse Philippe MAY (2e), devance les frères ORIGONE (Italie) et prend une certaine ascendance psychologique sur eux.
Karine DUBOUCHET REVOL, troisième derrière les deux Suédoises BADGINSKI et TIDSTRAND, attend avec impatience l'épreuve de Vars pour "remettre les pendules à l'heure".

Six podiums juniors sont venus également récompenser les jeunes coureurs de l'équipe de France (Tiphaine BEAUMONT 1ère, Audrey PASSET 2e et Betty JECHOUX 3e chez les Dames ; Emmeric MABIT 2e et Robin PORTAL 3e chez les Hommes).
La relève est là et bien là !
  21.02.2012 - Deux grandes premières au REVARD et au TOURMALET
grand tourmalet ski de vitesse
Une animation loisir/découverte s'est déroulée pour la première fois au Revard en Savoie sous la houlette de Daniel DUBOUCHET et malgré une météo délicate bon nombre de licenciés FFS ont pu s'initier au ski de vitesse. C'est une opération sécurité sur les pistes qui a été mise en place sur Barèges / La Mongie avec pour principal objectif : maîtriser sa vitesse et éviter les collisions sources de graves accidents.En partenariat avec N'PY et la MAIF les skieurs de vitesse pyrénéens ont démontré qu'ils étaient des sportifs responsables soucieux de la sécurité ! Des actions que la commission nationale de ski de vitesse non seulement encourage mais espère voir se développer. Bravo à tous !
  28.01.2012 - Super Besse
super besse
C'est le véritable départ de la saison 2012 de ski de vitesse qui a été donné ce week end à Super Besse avec la première épreuve du challenge Quiksilver réservé aux 6/16 ans !L'offensive de la neige n'a pas empêché le bon déroulement de cette épreuve de promotion enlevée par la jeune pyrénéenne Cléa MARTINEZ membre de l'équipe de France Junior.
Merci aux organisateurs et en particulier à Daniel LALOZ pour leur engagement au service de notre discipline.
Notons égalementle le sympathique reportage diffusé vendredi dernier sur la cinq sur la découverte de l'accélération en ski de vitesse, reportage tourné à Vars avec l'incontournable Philippe BILLY dans le rôle du coach ! Tout le monde aura noté l'excellent enneigement actuel de la piste de Chabrières.........de bonne augure pour les coupes du monde à venir !
  11.01.2012 - Luz Ardiden - Pyrénées
piste Luz Ardiden
Meilleurs voeux à tous ! L'année 2012 commence sous les meilleures auspices. Le dossier de réhomologation de la piste de Luz Ardiden dans les Pyrénées (photo), où Philippe BILLY avait réalisé 199,990km/h, est enfin bouclé ! Une excellente nouvelle pour le ski de vitesse Pyrénéen !
  01.10.2011 - Rassemblement dans les Pyrénées
equipe de france 2012
Le traditionnel rassemblement de l'Equipe de France de ski de vitesse d'avant saison s'est déroulé pour la première fois dans les Hautes Pyrénées.
Si faire le point sur la préparation physique individuelle et mettre en place la stratégie pour la saison de Coupe du Monde à venir restent la raison principale de ce rassemblement, la mise en place d'une dynamique de groupe avec sa part de convivialité est également recherchée. "C'est le départ d'une nouvelle aventure qui nous mènera en mars 2013 aux Championnats du Monde FIS de Vars" déclare Karine DUBOUCHET REVOL, conseillère technique ski de vitesse qui, avec son adjoint Dominick JECHOUX a fait "toucher du doigt" à certains membres de l'équipe leurs limites physiques actuelles!
La sortie spéléologie a également été un moment fort de ce mini stage; inconnue de 90 % du groupe, cette discipline a nécéssité maîtrise et engagement.....qualités importantes en ski de vitesse.
  19.05.2011 - Sélections 2011/2012
equipe de france 2012
La commission nationale de ski de vitesse vient de constituer les équipes de France 2011/2012 avec un double objectif:
# conserver pour 2012 une place sur le podium des nations sur l'ensemble de la coupe du monde ; n’oublions pas que la France est championne du monde en titre et doit tenir son rang !
# se préparer pour les mondiaux 2013 en sachant que s'ils respectent leurs engagements, leur sélection ira jusqu'en 2013 puisque c'est le but suprême, se battre pour une médaille de champion du monde !

Equipe de France de Ski de vitesse:
_Groupe Elite: (S1) MONTES Bastien, BILLY Louis, BILLY Simon / DUBOUCHET REVOL Karine, ROMANO Jennifer (SDH) SAGE Mathieu, QUEYRAS Charles Edouard
_Groupe Espoir: (S1) MONTES Jimmy (SDHJ) MABIT Emmeric (SDH) MARTINEZ Célia
Equipe de France Junior de ski de vitesse:
_(S1) JECHOUX Tommy (SDHJ) PORTAL Robin, TESSORE Melvin / MARTINEZ Cléa, ESTEBAN ORAIN Lou, THEILLET Morane, THEILLET Justine

Un groupe « partenaire d'entrainement » avec DELANSAY Pierre André (SDH), DEGAND Terix(SDHJ) et PASSET Audrey(SDHJ) est également créé !
  22.04.2011 - !!!! La France est Championne du Monde !!!!
francais champion du monde
Cocorico aux championnats du Monde de Verbier avec deux médailles d'or, deux d'argent et deux de bronze plus les deux premières places des frères Billy en S1Junior!
Médaille d'or et champions du Monde:
_Karine DUBOUCHET REVOL en S1 dame
_L'Equipe de France (Karine DUBOUCHET REVOL / Bastien MONTES / Charles Edward QUEYRAS)
Médaille d'argent et vice-champions du Monde:
_Cléa MARTINEZ en Junior dame
_Charles Edward QUEYRAS en Junior Homme
Médaille de Bronze
_Lou ESTEABAN ORAIN en Junior dame
_Bastien MONTES en S1 homme
Un grand bravo à tous les coureurs de la délégation française et un grand merci à l'encadrement !
  21.04.2011 - Championnats de France
groupe France aux championnats du Monde
En raison de l'annulation des épreuves de Vars, les titres de champions de France ont été attribués sur l'épreuve de Verbier. Jamais des médailles nationales n'avaient été aussi valorisées, surtout lorsqu'elles venaient se superposer sur les médailles de champion(ne) du monde !
Les nouveaux champions de France 2010/2011 sont:
_S1 dame: Karine DUBOUCHET REVOL (M.B)
_Junior dame: Cléa MARTINEZ (P.O)

_S1 homme: Bastien MONTES (P.O)
_DH homme: Mathieu SAGE (Au)
_S1 Junior: Louis BILLY (A.P)
_DH Junior homme: Charles Edward QUEYRAS (A.P)
_Par Comité: Pyrénées Ouest (B.Montès/J.Montès/C.Martinez)
  19.04.2011 - Coupe du Monde 2011
coupe du monde femme
Une française sur le podium de la Coupe du Monde 2011, celà fait plaisir. Jennifer ROMANO, la jeune provençale, réussit pour sa deuxième saison en Speed One à terminer 3ème dame de la Coupe du Monde 2011 derrière les deux Suedoises S.Tidstrand et L.Baginski. La relève de Karine est prète!
  07.04.2011 - ATTENTION !!
championnat de France
Suite à l'annonce de l'avanche sur la piste, les championnats de France 2011 qui étaient prévus sur VArs sont reportés, et les titres nationaux seront exceptionnellement remis du 18 au 21 AVril, en marge des Championnats du Monde FIS de Verbier (Suisse).
  06.04.2011 - ANNULATION !!!
avalanche sur la piste de vars
Annulation de l'étape de coupe du monde FIS Française et du Master des As ( tentative de Record du Monde ). En effet, une avalanche s'est produite sur le couloir de chabrière à Vars qui devait être le juge, ces prochains jours, de l'affrontement des meilleurs skieurs de vitesse de la planète. Malgré les efforts fait par la station, les pisteurs et P.BIlly depuis plusieurs mois, les heures de damage et de préparation de la piste ..Etc.. c'est avec un peu d'amertume que la nouvelle nous est parvenue. Un peu de repos pour les coureurs et nous retrouverons nos champions Français à partir du 18 AVril lors des Championnats du Monde FIS en Suisse (Verbier). Une pluie de médailles en prévision !! [Photo de l'avalanche Ici]
  30.03.2011 - Coupe du Monde: La France 2nd en Finlande!!
equipe de france en finlande
L'Equipe de France monte sur la 2nd marche du classement des nations après les étapes de coupe du monde Finlandaises (Salla-Laponie). les températures relativement fraîches (-21°C), n'ont pas réussi à perturber nos Français : Chez les hommes Bastien Montès confirme et monte les deux fois sur la 3ème marche du podium comme au Canada. Surprise chez les femmes avec la jeune Jennifer ROMANO qui prend la 2ème puis la 3ème place de cette étape, l'avenir est assuré. En descente P.A.Delansay, meilleur Français se classe 8ème et Jimmy Montès pointe en 11ème position. Enfin chez les Juniors, 5ème place pour Tommy Jechoux qui a du faire face à une impressionante "armée Suedoise" !. [Photo de l'Equipe Ici]
  26.03.2011 - Championnat de France Jeune
Equipe PO sur le podium
La station de Vars organisait ce weekend l'ultime étape du 25ème challenge QUIKSILVER, étape qui comptait pour les Championnats de France FFS catégories poussins, benjamins, minimes et cadets. C'est sous un soleil radieux et sur une piste parfaite, digne d'une coupe du monde(qui aura lieu dans quinze jours) que se sont élancés les 126 coureurs de cette épreuve anniversaire.
Les "ours" pyrénéens ont dominé la course remportée au scratch par Robin PORTAL qui, avec 159 km/h réalise la vitesse maximale autorisée pour des cadets!

Sont champions de France :
Poussines FISCHER Julie SC LES ORRES
Poussins GAMBIN Térence SSC Vars
Benjamines TOCHE Ludivine ST Antoine
Benjamins PORTAL Ugo Gavarnie Gèdre
Minimes F. PASSET Elodie Gavarnie Gèdre
Minimes G. GARINO Davy CCO Praloup
Cadettes MARTINEZ Cléa Gavarnie Gèdre
Cadets PORTAL Robin Gavarnie Gédre
Par équipe : victoire du comité des Pyrénées Ouest

Remerciements tout particuliers à philippe BILLY et toute son équipe de Vars pour son accueil parfait !
  23.03.2011 - Challenge Quiksilver: Etape Pyrénéenne
collegien en action
Malgré les gros flocons qui ont preturbé la journée, plus d'une centaine d'enfants de 6 à 16 ans ont pu s'élancer sur la piste de Luz Ardiden, en compagnie du champion Français Bastien Montès. Une journée découverte du ski de vitesse qui a pu être réalisée grâce au soutien de la station de Luz Ardiden, de l'UNSS, de Sport 2000 et de Quiksilver. Un grand merci à tous pour l'organisation! Côté sportif, une très belle bataille, et c'est une fille qui remporte l'épreuve au général: Elodie Passet du SC Gavarnie Gèdre (qui n'est autre que la soeur d'une membre de l'Equipe de France Espoir), la relève est en place!
  14.03.2011 - Course FIS Andorre
podium fille Granvalira
Une partie de l'Equipe de France était ce week end à Granvalira pour la course FIS Andorrane aux côtés de jeunes talents prometteurs français. Un bon entrainement pour la suite de la saison, et des résultats très satisfaisants à la clef :
- Victoire chez les Juniors d'Emmeric MABIT (Equipe de France Junior) devant le tout jeune Français Robin PORTAL (né en 1995) et l'Andorran Marc NAVARRO. Tommy JECHOUX (Edf Junior) termine aux pieds du podium de la catégorie.
- En Junior Fille, c'est Celia MARTINEZ (EdF JUnior) qui monte sur la 1ère marche devant Gemme OLIVEIRAS (AND) et sa toute jeune soeur Clea MARTINEZ (née en 1995).
- Chez les descendeurs hommes le Seul représentant de l'Equipe de France P.A.Delansay termine 4e d'une course remportée par le coureur de Coupe du Monde Reto EIGENMANN (SUI).
  07.03.2011 - Coupe du Monde: PODIUM au Canada!
photo coupe du monde canada
L'Equipe de France était au Canada pour les 2 épreuves d'ouverture de la Coupe du Monde.
Bastien MONTES monte sur la 3ème marche du podium de la première étape remportée par l'actuel Recordman du Monde Italien Simone Origone devant son frère Ivan. Il s'empare ensuite de la 6ème place lors de la seconde épreuve (1: S.Origone (ITA) / 2: I.Origone (ITA) / 3: F.A.Stavik (NOR)).
Son frère Jimmy MOnTES, en catégorie descente pointe son nez à la 6ème place de la première Coupe du Monde (1: S.Bar (ITA) / 2: S.Lindblom (SWE) / 3: G.Foidl (AUT) ) et temine 7ème de la deuxième étape (1: S.Bar (ITA) / 2: S.Lindblom (SWE) / 3: R.Eingerman (SUI) ).
Prochain déplacement de l'Equipe de France : la Course FIS de Granvalira (Andorre) ce week end.
  04.03.2011 - Championnats de France !!
championnat de France
Les championnats de France 2011 auront lieu du 8 au 10 Avril à VArs (Hautes Alpes).
  14.02.2011 - REPORT !!
point d exclamation
Le report de l'épreuve de Super Besse du Challenge Quiksilver (Jeune) est fixé les 19 et 20 mars 2011.
  27.01.2011 - REPORT !!
point d exclamation
Les championnats de France adultes prévus les 05 et 06 Février, ainsi que l'épreuve jeune Quiksilver de Super Besse du 29 Janvier sont reportés à une date ultérieure. à suivre ...
  24.01.2011 - Piste d'entrainements
photo piste de vars
La piste de vitesse de Vars vient d'ouvrir officiellement aujourd'hui. Entrainements jusqu'à la côte 180 km/h et possibilités d'inititations au ski de vitesse. Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Vars ou de M.Philippe BILLY.
  16.11.2010 - Rassemblement Equipe de France
photo equipe de france au stage
L'Equipe de France de ski de vitesse s'est retrouvée du 12 au 14 Novembre dans le somptueux Centre de remise en forme de Veigy (City Green) pour un stage de préparation.
lire la suite ....
  20.10.2010 - Selections 2010-2011
photo categorie production
Les sélections pour l'Equipe de France 2010-2011 sont enfin devoilées: retrouvez les sur le lien
L' Equipe de France.
  19.10.2010 - Nouveau site!
Bienvenue sur le site de la commission ski de vitesse de la FFS!